La Commission du Livre blanc a commencé ses travaux au cours d'une réunion de lancement tenue le 27 juillet 2012. Elle a tenu 19 séances plénières, 9 séances d'auditions et 2 séminaires, représentant plus de 80 heures de réunion. A l'issue, un projet de Livre blanc a été remis au Président de la République en février 2013. La commission s'est réunie pour la dernière fois le 25 mars 2013.

Elle a reçu en audition 23 personnalités, dont 11 étrangères, pour l'éclairer sur l'état du monde, sur sa perception par d'autres grandes nations et sur les conséquences qu'elles en ont tirées pour leur doctrine de défense et de sécurité.
Voir la liste des personnalités entendues par la commission

La Commission a bénéficié des réflexions des 7 groupes de travail thématiques qu'elle a constitués pour démultiplier son action et étendre le champ des personnalités entendues, et qui ont tenu près d'une centaine de réunions impliquant au total plus de 400 personnes différentes, membres des groupes ou personnalités auditionnées, françaises ou étrangères. Par ailleurs, le président de la commission était assisté, pour mener à bien le projet qui lui était confié, par une petite équipe composée de magistrats de la Cour des comptes et du Conseil d'État et d'officiers.
Voir la liste des groupes de travail de la commission

Elle s'est par ailleurs appuyée, dans sa réflexion, sur de nombreuses publications françaises et étrangères, comme par exemple les Livres blancs ou documents équivalents récents de grands pays, ou les rapports rédigés par le Sénat en prévision de cet exercice.
Voir les principaux rapports du Sénat qui ont servi à la commission
Voir le document « Horizons Stratégiques à 30 ans » qui a servi à la commission
Voir les principales publications étrangères qui ont servi à la commission
Voir d'autres publications qui ont servi à la commission

Enfin, répondant à la demande du Président de la République de faire appel à une large consultation de l'ensemble des acteurs de la politique de défense et de sécurité, elle a sollicité et obtenu de très nombreuses contributions écrites d'institutions, de militaires, d'industriels, d'experts et de citoyens.